Numéro |
Actual. Odonto-Stomatol.
Numéro 238, Juin 2007
|
|
---|---|---|
Page(s) | 177 - 186 | |
Section | Rubrique Psychologie | |
DOI | https://doi.org/10.1051/aos:2007022 | |
Publié en ligne | 15 juillet 2008 |
la dimension éducation dans le traitement odonto-stomatologique
Education field in the odonto-stomatological treatment
Spécialiste qualifié en O.D.F., 51, avenue Henri Ginoux, 92120 Montrouge.
L’éducation du patient devient une dimension incontournable des thérapeutiques modernes. Elle permet une meilleure relation de traitement, agit de façon indirecte sur la motivation du patient et sur des facteurs biologiques en positif. Elle vise un objectif de santé globale en mettant en action un comportement positif de conscience du patient sur la prise en charge autonome de sa santé. Actuellement, la méthode pédagogique utilisée est l’explication, méthode inefficace qui doit être remplacée par les résultats des recherches de spécialistes en éducation de la santé.
Abstract
Patient education has become imperative to be introduced into the modern treatment plannings. It allows a better relationship beetwen the practitioner and his patient, and indirectly acts upon motivation and biological factors to help care. It also represents an essential goal as «holly health» as well as looking for a better consciousness by the patient about its own health. At the present time, the most common used method is under explanations which efficiency is negative. This must be now replaced by results of research made about the health education field.
Mots clés : éducation du patient / relation praticien/patient / psychologie
Key words: patient education / practitioner-patient relationship / psychology
© AEOS 2007