Numéro |
Actual. Odonto-Stomatol.
Numéro 268, Juin 2014
Spécial académie nationale de chirurgie dentaire
|
|
---|---|---|
Page(s) | 36 - 42 | |
Section | Varia | |
DOI | https://doi.org/10.1051/aos/2014208 | |
Publié en ligne | 26 septembre 2014 |
Psychologie et implantologie
Psychology and implantology
Confrontés à une société de plus en plus consumériste et face aux défis thérapeutiques, économiques et médiatiques liés à nos exercices, notre crédibilité doit passer par plus de savoir-faire.
La dictature de l’image et de la communication dans un contexte de performance et de concurrence va impliquer une autre dimension : le faire-savoir, et ce, dans le respect de notre déontologie.
La pratique intuitive de nouveaux instruments de communication, les concepts d’expression orale et non verbale, l’abord maîtrisé du visuel et de la gestuelle vont aller dans le même sens : poser et mieux proposer l’alternative implantaire, eu égard aux demandes des patients.
Abstract
In an increasingly consumerist society and faced with the therapeutic and economic challenges and media exposure associated with our profession, our credibility has to be based on more than just know-how.
The reigning culture of image and communication with its emphasis on performance and competition brings another dimension into play: how-to-know, and this must be accomplished without compromising our professional ethics.
The intuitive implementation of new communication tools and concepts of oral and nonverbal expression and a proper understanding of the visual and the gestural all work towards the same goal: to more effectively explain and propose the implant option, in consideration of the demands of our patients.
Mots clés : Accueil / réception / équations psychologiques / trois consultations / équipe thérapeutique
Key words: Welcome / reception / psychological equations / 3 visits / therapeutic team
© EDP Sciences, 2014