Numéro |
Actual. Odonto-Stomatol.
Numéro 282, Avril 2017
Numéro spécial Formation
|
|
---|---|---|
Numéro d'article | 4 | |
Nombre de pages | 7 | |
Section | PARODONTOLOGIE | |
DOI | https://doi.org/10.1051/aos/2017024 | |
Publié en ligne | 25 avril 2017 |
Numéro spécial Formation
Mise en ligne et adaptation par scénarisation d’un support de cours de Prothèse maxillo faciale à un dispositif E. Learning
Alignment and adaptation by scénarisation of a support of court of Prosthesis maxillo facial in a device E. Learning
La mise en ligne de cours de prothèse maxillo faciale (PMF) est issue d’un projet de modernisation de l’enseignement suite aux appels à projets lancés par l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences médicales de l’université HASSAN II de Casablanca. Or, la résistance au changement est encore réelle dans nos établissements universitaires à cause du manque de maîtrise de l’outil numérique et de l’absence d’expérience pilote facilitant aux enseignants la transition vers l’enseignement en ligne.
Afin de promouvoir la production de cours multimédias accessibles en ligne, les auteurs se proposent de démontrer dans quelle mesure l’utilisation d’un logiciel de création et de scénarisation peut servir de projet pilote pour aider les enseignants de la faculté de Médecine Dentaire de Casablanca à produire des ressources électroniques d’apprentissage. Les auteurs se proposent d’illustrer la méthode de mise en oeuvre des étapes de la scénarisation du module de PMF préexistant sous forme de polycopié, ce qui va servir à fournir une version électronique du premier cours du polycopié et tester dans quelle mesure la chaîne éditoriale OPALE®, utilisée pour la construction de contenus pédagogiques, peut nous aider à réussir la compétence majeure qui est celle de la didactisation-médiatisation.
Le prototype qui a été réalisé a pu nous démontrer la facilité de l’utilisation de la chaîne éditoriale OPALE® qui a nécessité d’une part que les auteurs maîtrisent le design pédagogique et les fonctionnalités de l’application sans nécessité de connaissances techniques développées. Nous tirons également l’avantage d’une procédure non chronophage et d’une diffusion de documents de meilleure qualité et à moindre coût de point de vue iconographie et utilisation d’animations.
Abstract
The on-line availability of maxillofacial prosthesis course comes within the framework of an education modernization project as a result of the medical sciences training and research unit (UFR) of the university Hassa II of Casablanca initiative calls.
Yet the resistance to change is still real in our academic institution due to the lack of digital literacy as well as the absence of a pilot experiment facilitating for teachers to shift towards the e-learning. In order to promote the production of available online courses, the authors propose to demonstrate the extent to which the use of a creative and scriptwriting software could serve as a pilot project to help teaching staff at the Faculty of Dentistry Of Casablanca with electronic learning resources production. The authors provide to illustrate implementation method of the prior MFP module scripwriting steps as a handout, which will offer an electronic version of the online first course and test the extent to which the editorial software OPALE®, used for the construction of educational content, could help us to handle the major skill of didactisation ?? - Media coverage.
The prototype achieved was able to demonstrate the publishing software OPALE® ease of use, which required the teachers’ pedagogical design literacy and the functionalities of the application without a requirement of an advanced technical knowledge. We also benefit from a non-time-consuming procedure, a better dissemination quality and affordable documents from the viewpoint of iconography and use of animations.
Mots clés : E-Learning / scénarisation / chaîne éditoriale / OPALE / design pédagogique / cours en ligne
Key words: E-learning / scénarisation / editorial chain / OPAL / educational design / on-line court
© EDP Sciences, 2017